Depuis quelques années, on ressent un développement accru des modes de consommation basés sur une alimentation respectueuse de l’environnement, saine, biologique et produite près de chez soi. La conscience écologique gagne l’assiette et la maison. Les modes de vie évoluent car l’urgence climatique est une réalité qu’on ne peut plus ignorer.

C’est face à ce constat et fort de ses valeurs que Mr VIALLE a pensé ce projet, dans le cadre de sa reconversion professionnelle. Proposer au sein d’un commerce de proximité une offre qui prône la santé alimentaire et cherche à générer du lien, est en adéquation avec ses convictions et compétences.

A ce titre, le comité d’engagement France Active Ain – Centre Ain Initiative a octroyé un prêt d’honneur à hauteur de 10 000€ ainsi qu’une garantie sur l’emprunt bancaire pour la création de cette activité.

« Le 10 juillet 2021, l’épicerie Bleu de l’Ain a ouvert ses portes, en cœur de ville, à Nantua. Mon souhait était de mettre à la disposition d’une large clientèle des produits locaux, bio et artisanaux. C’est pour cela que je définis mon commerce comme une épicerie fine et locale. Dans ce petit écrin, de style naturel, bois et acier, entièrement conçu sur mesure avec des artisans de ma ville et du département, la clientèle voyage au pays des saveurs aindinoises et régionales et peut aussi se laisser tenter par des cadeaux uniques et originaux.

Le bien-vivre ensemble, l’art de la gastronomie, la découverte de produits sains et de qualité sont mis à l’honneur dans cet espace de bienveillance alimentaire et humaine. Ce projet n’aurait pu prendre vie sans le soutien de la CCI, de la Région Auvergne Rhône Alpes et de Centre Ain Initiative, qui ont su m’accorder leur confiance et croire en mes valeurs, incarnées dans mon épicerie. Et surtout, il n’aurait pu exister sans la richesse et la diversité de tous les producteurs de notre territoire, engagés et passionnés.

Si votre route croise « le chemin du bon goût », elle vous mènera chez Bleu de l’Ain, à Nantua. »

Laurent Vialle, épicier et ambassadeur des producteurs locaux