Cécile la Fleuriste a ouvert ses portes à Saint Trivier de Courtes le 10 octobre 2019.

A bientôt 40 ans j’ai choisi de changer de vie après 3 ans passés à faire du ménage dans des immeubles, je me suis dit qu’il était temps de changer et d’être heureuse. J’ai donc passé un Cap fleuriste et j’ai décidé d’ouvrir ma propre boutique de fleurs et d’épicerie fine et locale dans la commune. Cette ancienne communauté de communes s’en trouvait dépourvue depuis quelques années.

L’étude de marché fut assez rapide puisqu’il n’y avait pas de fleuriste à moins de 15 km. Avec une importante population rurale qui aime le commerce locale et qui d’ailleurs ne manque pas de venir voir ses petits commerçants régulièrement, le projet semblait prometteur.

Bien sûr pour ouvrir une boutique il faut des fonds et c’est là où tout le monde pense prime et aides à la création d’entreprise. C’est un peu plus compliqué que ce que l’on pense, la banque demande un apport et une caution bancaire même si le projet tient le route. Là il faut s’accrocher, ne pas se décourager et chercher des solutions, au risque de voir son projet ne pas aboutir.

J’ai fait le stage obligatoire de la chambre des métiers et de l’artisanat pour la création d’entreprise, rencontré et présenté mon projet aux bénévoles de l’EGEE délégation de l’Ain et enfin frapper à la porte de Centre Ain Initiative qui m’a aidé à peaufiner mon projet et à le présenter devant un comité de bénévoles (anciens chef d’entreprise, banquier etc.) Ce comité a donc décidé de m’aider en me cautionnant mon crédit bancaire et en m’accordant un prêt d’honneur à hauteur de 4 000 €. Sans ce soutien je n’y serais pas arrivé.

Je bénéficie également de conseils et d’aides régulièrement de la part de ma marraine dans le cadre d’un parrainage que Centre Ain Initiative a mis en place pour mon accompagnement.

Aujourd’hui mon commerce a trouvé son rythme et fait partie de l’UCAST (Union commerciale et artisanale de St Trivier). J’ai obtenu également le label Saveurs de l’Ain grâce à mes produits locaux après la visite de la CCI dans le cadre de « A deux pas mon commerce ».

Mme Cécile CICERALE HENNECART Gérante