Centre Ain Initiative est fier de contribuer au développement de cette structure ESS; accord en comité d’engagement sur un soutien à hauteur de 30 000€ dans le cadre d’un CAA (Contrat d’Apport Associatif). Le projet qui consiste à améliorer, promouvoir l’activité artistique et contribuer au rayonnement du programme proposé, se décline sur deux axes :

  • l’achat et l’aménagement d’un camion destiné à des projections de cinéma itinérant
  • l’achat de matériel, l’aménagement et la sécurisation des espaces extérieur

« Le point de départ de l’aventure remonte à 2011, avec ce constat : Il manque sur le département de l’Ain un lieu alternatif, un terrain de jeu où les artistes peuvent s’interroger sur la place de l’image dans le spectacle vivant, expérimenter et créer.

C’est ainsi que naît l’association Fenêtres sur Cour, présidée par Jean-Jacques Bernard (Réalisateur, critique de cinéma et rédacteur en chef de Canal + classique), qui croit dur comme fer au projet d’Aurélie Marpeaux : la création d’un pôle artistique entre Spectacle Vivant et Image.

En 2012, le Zoom ouvre ses portes – Lieu dédié à la création, à la diffusion, à la résidence, à la formation, aux rencontres artistiques pluridisciplinaires et à la recherche des pratiques vidéos, arts numériques et cinématographiques.

Aujourd’hui, sa vocation et ses missions restent intactes : accueillir des artistes professionnels lors de leur processus de création, leur permettre de rencontrer un public, promouvoir le court métrage lors de ses Apéros-ciné Les Courts du Vendredi, et de son festival annuel La Balade des Courts.
Depuis 2019, Fenêtres sur Cour est conventionnée par la Commission du Film en tant que plateforme d’Accueil de Tournage du département de l’Ain.

Le Zoom, en quelques chiffres.
Depuis sa création, le lieu a accueilli plus de 40 compagnies en résidence de création et 12 équipes professionnelles de tournage. Chaque saison, plus 5000 personnes sont accueillies, 300 courts métrages sont diffusés et 22 levers de rideaux sont proposés.
L’équipe du Zoom peut compter sur l’énergie et le soutien sans faille d’une quinzaine de bénévoles. »

Aurélie MARPEAUX, Directrice artistique

Fenêtres sur cour est soutenue depuis sa création par la Drac Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Départemental de l’Ain et la Ville de Bourg-en-Bresse.