Organisateur

Créée en juillet 2015, l’association Bourg en Bresse Dynamique Solidaire constitue le Pôle Territorial de Coopération Economique (dit PTCE) de l’agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse. Le but de l’association est de favoriser sur le territoire une économie locale de proximité, en participant notamment à l’animation et au développement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) sur l’agglomération.

Le PTCE se présente comme un lieu de concertation, de coopération et de mutualisation au service de projets innovants de développement local durable. Il réunit plus d’une vingtaine d’acteurs associatifs, coopératifs, de l’insertion et d’acteurs institutionnels dans une même volonté de consolidation et de dynamisation de l’ESS sur le territoire.

Les Rencontres du Possible bénéficient du soutien de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse et de la Caisse d’Epargne.

Contexte et objectifs

Les Rencontres du Possible sont nées du constat que l’économie sociale et solidaire,  sous toutes ses formes, pouvait apporter des réponses aux défis économiques,  politiques, écologiques et citoyens qui traversent notre société.

Ainsi, les Rencontres du Possible souhaitent participer à une meilleure compréhension des enjeux de la transition sociale, écologique et numérique par l’échange entre citoyens, acteurs de l’ESS, entrepreneurs et institutions.

Les Rencontres du Possible ont été imaginées comme un espace public de discussion, d’interrogation et de co-construction d’actions au service de notre territoire et de ses habitants.

Par la promotion d’initiatives locales ou régionales positives, les Rencontres du Possible ont pour ambition de montrer le dynamisme et la richesse de notre territoire, en permettant au plus grand monde de les découvrir, et de faciliter l’émergence d’autres façons de faire.

Descriptif

Les Rencontres du Possible, c’est quoi ?

Ce sont des rencontres conviviales, informelles et participatives mettant en lumière des initiatives locales apportant des réponses originales aux défis de notre territoire. Ce sont des espaces ouverts où les habitants, citoyens, collectivités et entrepreneurs de l’agglomération du Bassin de Vie de Bourg-en-Bresse peuvent échanger et construire ensemble des solutions pour demain.

Lors de chaque Rencontre, entre 3 et 5 témoins viennent présenter leur projet ou leur action en faveur du territoire et répondant aux enjeux de l’innovation sociale. Les Rencontres du Possible placent le public au cœur de l’échange. Les participants peuvent poser leurs questions mais aussi apporter des conseils et idées aux témoins pour les aider à développer leurs projets.

Les Rencontres du Possible, comment ça fonctionne ?

Chaque année, une thématique en lien avec la transition sociale et écologique est déclinée en fil rouge sur 4 rencontres. Une conférence annuelle vient clore chaque cycle de rencontres. En 2019, la thématique retenue est : « L’entrepreneuriat social, une solution pour nos territoires ? »

Chaque rencontre se déroule dans des lieux différents pour faire découvrir le dynamisme et la richesse des équipements de notre territoire. Les Rencontres du Possible ont lieu sur l’ensemble de l’agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, autant dans des territoires ruraux que des territoires urbains.

Les Rencontres du Possible sont gratuites et en accès libre. Toute personne intéressée peut venir contribuer à la dynamique collective : néophytes comme passionnés, étudiants comme retraités, entrepreneurs comme salariés… L’objectif est de favoriser la rencontre des publics et de décloisonner les espaces de réflexion. Chaque temps se clôture sur un moment convivial.