20161014photorcftémoignage

RCF Pays de l’Ain est une radio associative généraliste de proximité d’inspiration chrétienne ouverte à tous. Fondée en 1988, la radio touche environ 12000 auditeurs/semaine sur une grande partie du département de l’Ain, via 5 émetteurs FM et un site internet. RCF Pays de l’Ain est l’une des 63 radios locales qui constituent le réseau national RCF, et qui partagent un projet stratégique commun de développement.

Un des axes du développement de la radio concerne la diffusion des émissions sur l’ensemble des supports médias utilisés par les auditeurs potentiels – du poste FM au smartphone -, en direct comme en écoute différée, avec la possibilité de connecter chacune des radios locales entre elles et avec les studios nationaux grâce à un matériel et logiciel numériques communs (dans notre jargon le maillage numérique). Investissements nécessaires pour notre radio en 2016 pour poursuivre sa mission au sein du réseau RCF.

Les ressources de la radio reposent essentiellement sur les dons de ses auditeurs et pour une part sur  des subventions publiques et des partenariats de communication. Des ressources qui permettent d’assurer le fonctionnement de la radio, mais insuffisantes pour le financement d’investissements aussi importants que celui du maillage numérique de nos studios. Il devenait indispensable de recourir à des ressources externes les moins coûteuses possibles.

La rencontre avec Centre Ain Initiative nous a permis de finaliser rapidement le projet d’investissement et son plan de financement. Nous avons  bénéficié du professionnalisme de la conseillère en charge de notre dossier. Par sa méthodologie d’étude, par son questionnement, nous avons pu valider ensemble l’équilibre financier du projet et son impact sur la trésorerie, et assurer la pertinence globale du projet. Le coup de pouce financier de Centre Ain Initiative, via une avance remboursable sans intérêt sur 5 ans et une intervention en garantie de prêt bancaire sur la même durée, a permis de boucler dans de bonnes conditions le montage financier, avec un impact limité sur les budgets de fonctionnement à venir.

Les travaux préparatoires de câblages ont démarré à mi-Octobre ; début Novembre commencera l’installation des nouveaux matériels et logiciels numériques. Le 21 Novembre, RCF Pays de l’Ain reprendra sa diffusion locale, avec des studios intégralement numérisés, à la hauteur de ses ambitions.