Historique

15 années d’expérience et de soutien à l’économie de proximité

Centre Ain Initiative est née fin 1999 de la volonté de chefs d’entreprises, d’élus locaux, et de partenaires publics ou privés (notamment financiers) sur le territoire du bassin de vie de Bourg en Bresse. Pour soutenir les initiatives créatrices d’emplois sur le territoire, ces partenaires décident de rassembler des moyens pour constituer un fonds de prêts d’honneur qui sera confié à l’association nouvellement constituée.

2002 : Obtention de la qualification France Initiative

2001 – 2004 : Extension du périmètre de la plateforme à la communauté de communes Chalaronne Centre, puis des 6 autres intercommunalités composant le territoire du Contrat Global de Développement de Bourg-en-Bresse.

Participation à la création de la coordination régionale des plateformes France Initiative en Rhône Alpes, CRAIRA, devenu Rhône-Alpes Initiative.

Fin 2004 : Création du Fonds Territorial France Active sur le domaine spécifique de l’Insertion par l’Activité Economique (FTIAE 01) avec le soutien du Conseil Général de l’Ain, de la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC), et de la Fondation MACIF. Mise en place de la ligne de garantie France Active Garantie Ain.

2007 : Pérennisation du Fonds Territorial France Active et changement de nom du FTIAE 01 en Centre Ain Actif

2008 : Extension des outils de garantie bancaire de France Active au champ de la TPE

Elargissement des interventions financières en apport en fonds propres France Active à l’ensemble des champs de l’Économie Sociale et Solidaire

Participation à la création de Rhône-Alpes Active

2009 : Signature du contrat de réseau France Active, avec la création du fonds de contrat d’apport associatif de l’Ain

2012 : Création d’une antenne, décidée par les élus locaux du haut-Bugey. Avec la mobilisation de partenaires, création d’un comité d’agrément spécifique au territoire et mise en place de permanences hebdomadaires sur Oyonnax et Nantua.

2013 : Mise à l’honneur du 500ème prêt d’honneur, 1er projet INOVIZI

Validation d’une nouvelle identité visuelle, nouveau logo, un seul nom Centre Ain Initiative. Mise en place de l’outil OSE, suivi à distance des porteurs de projets.

2014 : Emménagement dans les locaux du Centre des Entrepreneurs, qui regroupe plusieurs acteurs de la création d’entreprises (service création CCI, la Boutique de Gestion, l’Adie, et une pépinière d’entreprise).

Obtention d’un mandat de gestion d’une année pour l’animation de la pépinière d’entreprises «Cap 3B Entreprendre».

Lancement de Cap jeunes afin de soutenir la création d’entreprises des jeunes de moins de 26 ans avec une subvention et un accompagnement renforcé. Création d’un comité de suivi destiné à prévenir les difficultés rencontrées par les porteurs. 1er projet remarquable…

2015 : Centre Ain Initiative fête ses 15 ans lors de son assemblée générale ordinaire et élargit son territoire avec l’arrivée au sein de Cap3B de la Communauté de Communes de St Trivier de Courtes

2016 : Financement en prêt d’honneur des porteurs de projet sur la Communauté de communes de Coligny

Juin 2016, gestion du fonds départemental de revitalisation confié par le préfet qui permet à Centre Ain Initiative l’accompagnement des entreprises existantes et en activité par le biais de prêts croissance (aide au développement avec la contrepartie d’emplois créés) et de prêts  transition (faire face à des difficultés conjoncturelles avec la contrepartie d’emplois maintenus).