La distance imposée par le télétravail, que nous avons pu mettre en place au sein de la structure tout au long de confinement, n’a pas affecté notre disponibilité et mobilisation pour répondre aux sollicitations des entrepreneurs.

Poursuivre notre activité a été possible, grâce aux efforts conjugués de l’équipe mais également des bénévoles et partenaires qui se sont rendu disponibles pour assurer les comités d’engagement en visioconférence. Nous tenons à les remercier tout particulièrement pour leur mobilisation.

En quelques chiffres, ce n’est pas moins de 16 comités qui se sont déroulés depuis le début du confinement jusqu’à fin juin, et ont ainsi permis d’instruire 32 dossiers.

Nous avons également permis aux entrepreneurs que nous avons accompagnés et qui se trouvaient dans une situation professionnelle compliquée de pouvoir rééchelonner leurs échéances.

A ce titre ce sont :

  • 32 prêts d’honneur qui ont été reportés de 6 mois, ce qui représente environ 30 000 € de report d’échéances
  • 13 structures de l’ESS qui ont bénéficié d’un report de leurs prélèvements CAA (Contrat d’Apport Associatif)
  • 3 prêts d’honneur travaux (accordés aux commerçants dans le cadre des nuisances générées par les travaux de réfection du centre-ville en 2019), qui ont été reportés de 6 mois
  • 8 prêts d’honneur Revitalisation dont les mensualités ont été reportées de 3 mois

Cette période met à rude épreuve l’économie de nos territoires mais elle est aussi l’occasion de mettre en avant et favoriser le développement d’initiatives entrepreneuriales plus inclusives, solidaires, pour tendre vers des activités plus humaines et respectueuses.

Chercher à favoriser un maillage économique local, des circuits courts, des projets engagés tant sur des dimensions sociétales, environnementales que sociales… sont autant de principes et valeurs portés par nos réseaux et déployés par notre structure. Notre vision portée par un projet stratégique engagé (France Active et Initiative France), démontre que notre positionnement quelque peu précurseur, est plus que jamais d’actualité !