Offre d’accompagnement

Une entreprise accompagnée réussit mieux qu’une entreprise qui ne l’est pas

Centre Ain Initiative ne se contente pas de complémenter le financement, mais met en place des services gratuits pour vous accompagner et vous aider au démarrage de votre activité : une équipe de bénévoles pluridisciplinaire et motivée, appuyée par des outils de suivi novateurs et efficaces.

Accompagner les structures financées par notre association est en effet pour nous une priorité.

Suivi du chargé de mission

Nos chargés de mission seront pour vous de réels accompagnateurs dans la réalisation de votre projet : phase de financement, et phase de suivi post-création. Après obtention des fonds (prêts d’honneur, garanties, subventions…), le chargé de mission restera un véritable conseiller dans le cadre de votre activité. Une aide précieuse, essentielle à la pérennité de votre entreprise.

L’Outil de Suivi des Entreprises

L’Outil de Suivi des Entreprises (OSE) vous permet de renseigner de manière mensuelle des indicateurs financiers (chiffre d’affaires, trésorerie) ainsi que des indicateurs métiers (panier moyen, nombre de devis, etc..). Ces indicateurs, simples à reporter, vous permettent de suivre votre activité, par rapport à votre prévisionnel.

OSE génère automatiquement les tableaux de bord et graphiques nécessaires pour une meilleure lecture de votre activité.

Parrainage

« Le Prêt d’Honneur aide à démarrer, le Parrainage aide à réussir ! »

Jean-Pierre Tonnelat, parrain, Initiative Périgord

Le parrainage a pour but de renforcer les chances de succès du projet porté par un créateur, par la mise à disposition du savoir-faire et du professionnalisme d’un chef d’entreprise expérimenté, ou d’un cadre de direction. Ce parrain met ainsi toute son expérience au profit du porteur de projet. Son but n’est pas de penser, parler ou agir à la place du créateur d’entreprise, mais de l’accompagner et de le conseiller dans sa démarche d’entrepreneur.

Club créateurs

Le club créateurs de Centre Ain est dédié prioritairement aux créateurs ayant bénéficié d’un financement. Animée par des intervenants compétents, chaque session aborde un thème spécifique :

  • la communication, les réseaux sociaux,
  • les techniques de ventes, le marketing,
  • la gestion du temps, les relations interpersonnelles,…

Le club se réunit une fois par mois de façon conviviale. Participer aux clubs créateurs, c’est agrandir votre réseau, tout en apportant des réponses à vos différentes interrogations.

Comité de suivi

Ce comité s’adresse aux entrepreneurs qui peuvent rencontrer des difficultés. Un mini-diagnostique est alors réalisé suivi d’un plan d’actions mis en œuvre par l’entrepreneur.