Offre de financement

Nos experts vous accompagnent…

Nous mettons notre expérience à votre service et étudions votre projet pour vous permettre de mobiliser les financements suffisants et gagner la confiance de la banque.

Centre Ain Initiative met à votre disposition différents outils de financement, pour vous accompagner dans la création ou la reprise de votre entreprise.

Dans l’objectif de mobiliser un emprunt bancaire dans de bonnes conditions, Centre Ain Initiative intervient dans le financement de votre projet :

  • pour vous prêter des fonds à taux 0 %
  • pour garantir votre emprunt bancaire

Ces outils sont parfois complétés par une subvention pour renforcer votre apport personnel.

Prêts

Nous apportons des prêts d’honneur sans intérêt ni caution personnelle et des garanties pour faciliter l’intervention de la banque afin de couvrir les besoins de financement du projet : investissements, stock, trésorerie. Vous accédez à un prêt bancaire dans de bonnes conditions.

Garanties sur emprunt bancaire

Du fait de son appartenance au réseau France Active, Centre Ain Initiative est en mesure d’octroyer des garanties. Ces dernières permettent de faciliter l’accès au crédit bancaire, et de minimiser les risques pris par le créateur. Parfois requises pour l’obtention d’un prêt bancaire, les cautions personnelles se voient ainsi diminuer, et votre patrimoine personnel sécurisé.

Subvention

Tout comme les prêts, elle permet de financer certains de vos besoins,  selon la nature de votre projet ou de votre profil.

D’autres financements sont spécifiquement dédiés :

  • Aux entreprises innovantes, Prêt à 0% Inovizi
  • Aux entreprises remarquables, Prêt à 0% Initiative remarquable
  • Aux créateurs en coopérative d’activité économique, Prêt à 0% PHCAE, parlez-en avec votre coopérative

Prêt croissance et rebond

La gestion du fonds départemental de revitalisation confié par le préfet, permet à Centre Ain Initiative d’accompagner les entreprises existantes et en activité depuis plus d’un an.
Les prêts d’honneur à taux 0% de 50 K€ maximum, auxquelles elles peuvent prétendre, sont de 2 types :

  • Prêts croissance pour aider au développement, avec la contrepartie d’emplois créés,
  • Prêts transition pour faire face à des difficultés conjoncturelles, avec la contrepartie d’emplois maintenus.

Ces entreprises doivent adosser les prêts d’honneur accordés sur des emprunts bancaires d’un montant au moins équivalent.
Notre mission consiste à expertiser les entreprise éligibles, les présenter à un comité d’experts, bénévoles de Centre Ain Initiative (chef entreprise, banquier et expert-comptable) avant de les soumettre au COMEXECO, qui a lieu chaque mois en préfecture.

Pour consulter le tableau des aides mobilisables, cliquez ici