Mode d’emploi

A quel moment solliciter Centre Ain Initiative?

Centre Ain Initiative a un métier bien spécifique : l’appui au financement des projets.

La recherche de financements est l’une des dernières étapes de votre projet de création ou de reprise d’une activité. Organisme financeur, l’association Centre Ain Initiative ne peut donc procéder à l’étude de votre demande qu’au terme de l’élaboration d’un plan d’affaires. Ce plan doit reprendre : le descriptif de votre activité, une étude de marché, les hypothèses commerciales retenues pour déterminer l’estimation de votre chiffre d’affaires, ainsi que les documents financiers prévisionnels validés, de préférence, par un expert-comptable (le compte de résultat et le plan de financement initial répertoriant la totalité des besoins financiers nécessaires au démarrage de l’entreprise).

Globalement, le processus s’effectue en même temps que les démarches bancaires et en étroite collaboration avec nos partenaires, qui chacun dans leur domaine de compétence, peut vous apporter :

  • Pour visiter le site de la Chambre de Commerce et d’Industrie, cliquez ici
  • Pour visiter le site de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, cliquez ici
  • Pour consulter la Liste des experts comptables partenaires, cliquez ici
  • Pour visiter le site de la Boutique de Gestion, cliquez ici
  • Pour consulter la liste des banques partenaires, cliquez ici

Centre Ain Initiative s’inscrit dans la démarche Je crée en Rhône-Alpes soutenue par la Région Rhône Alpes. Par conséquent, nous travaillons en collaboration avec tous les acteurs de la création d’entreprise du territoire et vous indiquerons l’interlocuteur le mieux à même de vous accompagner en fonction de votre projet et de son état d‘avancement.

Pour visiter le site Je crée dans ma Région, cliquez ici

Votre financement en 4 étapes :

1
Contactez-nous par téléphone au 04 69 81 13 50 pour vérifier votre éligibilité à nos dispositifs et recevoir le dossier de demande de financement
2
Complétez et renvoyez votre dossier de demande de financement :Liste des pièces à fournir avant RDV- Fiche projet Centre Ain Initiative - Attestation sur l’honneur - Déclaration de ressources et patrimoine -  Mode d’emploi CAI-v2017-10
3
Rencontrez le chargé de mission qui expertisera votre projet et vous accompagnera (durée du rdv environ 1h30, fixé après retour du dossier)
4
Présentez votre projet devant un comité de professionnels de l’entreprise

Important : Le comité apprécie la viabilité économique du projet et l’adéquation porteur/projet. Il engage des fonds privés et/ou publics, collectés par Centre Ain Initiative ou France Active.

Aucun recours n’est possible en cas de refus. Le processus peut s’arrêter à notre initiative ou à la vôtre après l’une ou l’autre des étapes, en fonction du projet.