Un projet stratégique est en cours de construction pour préparer l’avenir de l’association et adapter notre offre de services aux besoins des entrepreneurs qui évoluent.
Valérie Brevet et Edna Treiber-Ferber ont décidé, parmi d’autres bénévoles, de s’associer à cette réflexion à travers la réalisation d’un diagnostic interne/externe…

2016-10-valerie edna benevoles engagees

PORTRAIT de ces 2 bénévoles

Valérie, Edna, pouvez-vous nous dire ce que vous apporte votre engagement à Centre Ain ?

Valérie :«A la base je ne connaissais pas du tout CAI. C’est la CAPEB qui m’a mandatée pour représenter le syndicat du bâtiment aux comités d’agrément TPE. Au fil des années, trouvant cette mission très intéressante, je me suis investie d’avantage.

Bénévole au sein des comités d’agrément TPE sur Bourg en Bresse, je participe régulièrement et autant que mon emploi du temps le permet, aux comités le mardi. Je préside les séances lorsque les chargés de mission font appel à moi. Une mission pour laquelle j’ai été formée par le réseau France Active. Le tempo doit être respecté et les avis de chacun des membres représentant les différents collèges, entendus, pour un respect des règles et des critères d’accompagnement. La bienveillance envers le porteur de projet est de rigueur. Centre Ain Initiative donne un joli coup de pouce aux créateurs. Certains peuvent repartir avec une garantie sur leur emprunt bancaire et ainsi, leur permettre de décrocher un prêt auprès d’une banque. Quant au prêt d’honneur, il va permettre au créateur d’augmenter son apport personnel et de conforter sa trésorerie de démarrage, ce qui est loin d’être négligeable. Sans compter qu’en passant par Centre Ain et son comité d’agrément, le créateur repart avec des conseils, des informations et des points de vigilances pour bien démarrer et pérenniser son projet.

En parallèle de ma fonction de membre des comités, je suis membre du conseil d’administration de CAI en tant que  représentante de la Capeb. Je collabore avec une équipe agréable et compétente. C’est également ce qui m’a amenée à m’investir davantage dans l’association notamment en intégrant l’équipe pilote du projet stratégique. Etant moi-même femme d’artisan et associée, je suis d’autant plus touchée par l’utilité de l’association pour le développement des petites entreprises et commerçants. Les notions d’accompagnement, d’aide, conseil, développement du territoire, qui me viennent à l’esprit lorsque l’on parle de Centre Ain, valorisent ma démarche de bénévole et mon engagement pour le territoire ; le contact avec tous les acteurs est très enrichissant. »

 Edna «La coopération avec C.A.I  m’intéresse à plus d’un titre :

-          Le sens même de la vocation d’appui à la création d’entreprise de C.A.I :
Toute ma vie professionnelle a été parsemée de créations – soit pour mon propre compte soit pour le compte du groupe auquel j’appartenais. Apporter mon appui à une structure qui favorise le développement économique ne peut être que motivant. J’y ai même fait s’y enrôler mon époux comme parrain, connaissant son sérieux et son passé de manager. Cela complète l’action que je n’ai pas moi-même le temps d’assumer. Il exécute cette tâche avec beaucoup d’engagement.

-          J’ai trouvé au sein de CAI une équipe performante.
L’équipe est, entre autres, composée de jeunes chargés d’affaires qui m’épatent par la qualité de leur travail et de leur engagement. J’ai beaucoup travaillé avec des jeunes (direction d’une école de commerce). Cela prolonge cette dynamique. Sans flagornerie, le bureau est animé par un Directeur et un Président qui vont de l’avant et cela aussi me convient bien. Nous sommes dans le même tempo.

Ma contribution reste très modeste ; j’apporte une petite pierre à l’édifice « économique » en arrière-plan. Je n’interviens pas directement auprès des créateurs et je n’ai pas d’action en matière de communication auprès des futurs créateurs ou des institutions. Néanmoins, collaborer à l’organisation de CAI, c’est participer à l’amélioration de l’offre de services de la structure et à sa performance. Une structure performante et reconnue dans le paysage de l’aide à la création d’entreprise stimule le développement économique du territoire. Créer et développer  ou maintenir l’emploi, quelle mission passionnante !!! Actuellement retraitée, mon engagement me maintient dans la dynamique de ma vie professionnelle. C’est intellectuellement stimulant. Il me permet d’entretenir un nouveau réseau de connaissances et a un « sens ».

A SUIVRE… Nous reviendrons régulièrement à partir de 2017, pour vous dévoiler le contenu de notre projet stratégique