Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire et en complément des mesures prises par les pouvoirs publics, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a adopté la mise en œuvre d’un fonds de concours « Région Unie », une ligne de crédit abondée par le budget régional, les budgets de plusieurs conseils départementaux et de collectivités locales en Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que la Banque des Territoires.

Ce dispositif vise à garantir les emplois et la cohésion sociale à l’échelle du territoire en concourant au besoin en trésorerie et le plan de relance de l’entreprise (besoin en fonds de roulement). Elle prend la forme d’une avance remboursable à taux nul, sans restriction sur l’activité et sans exigence de garantie ou de cofinancement. Cette aide cible les très petites entreprises (0 à 9 salariés), indépendants, professions libérales et associations n’ayant pas pu bénéficier d’un soutien suffisant par le biais des dispositifs d’aides en vigueur. Elle porte sur un montant de 3 000 à 30 000 €, pour une durée de cinq ans dont deux années en différé.

A noter que les investissements matériels et immobiliers, ainsi que l’acquisition de titres ou de fonds de commerce n’entrent pas dans les dépenses éligibles.

A fin d’année 2020, Centre Ain Initiative à été en mesure de répondre à pas moins de 70 contacts en leur apportant un éclairage sur le dispositif, en les réorientant vers le bon partenaire de montage si besoin.

Au final, ce sont :

  • 28 dossiers qui ont été reçus et expertisés par Centre Ain Initiative
  • dont 22 demandes ayant obtenues un accord et 6 refusées

Les dossiers ayant reçu une suite favorable lors de notre expertise, représentent un montant de 389 000 € accordés. Montants qui doivent être validés par les services de la Région.

Retrouvez vos interlocuteurs pour accéder au financement, en sélectionnant votre statut ci-dessous :

https://regionunie.auvergnerhonealpes.fr/micro-entreprise-associations