Créé en 1991 le Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences (CIBC) de l’Ain,  remplit des missions de conseil en orientation, d’accompagnement des parcours professionnels et des transitions, d’évaluation des compétences et des potentiels, et de conseil en gestion des emplois et des compétences. Il s’adresse à un public de particuliers mais aussi d’entreprises.

Le CIBC est géré paritairement par des représentants des instances patronales et salariées. Il fait partie du réseau national et régional des CIBC.

Installé depuis 2003, au 3 rue du Cordier à Bourg en Bresse,  ses locaux sont devenus avec le temps, vieillissants et insuffisamment fonctionnels. Ne convenant plus à l’accueil de nos clients, la question d’un déménagement est donc apparue comme évidente et nécessaire pour le bon développement de notre activité.

Après la visite de plusieurs lieux, notre choix s’est porté sur un ensemble de bureaux, situé au 225 rue des Vareys à Viriat.  Ces nouveaux locaux étant aménagés en open space, et ne répondant pas complètement aux besoins du CIBC,  notamment en terme de confidentialité et de nombre de bureaux,  des travaux d’aménagement ont  été nécessaires.

Le CIBC de l’Ain, a tout naturellement pensé à Centre Ain Initiative pour l’accompagner dans  son projet.

La demande a porté sur le  financement des travaux à hauteur de 50% et d’une garantie bancaire.

Cette aide  nous a permis de réaliser notre  projet sans impact sur  notre trésorerie, en maintenant le fonds de roulement, indispensable à bon déroulement de notre activité, car nous sommes souvent payés à très longue échéance (financement public, fse…), ce qui complexifie la gestion de la structure dans un contexte de tensions économiques.

De part sa réactivité, Centre Ain Initiative nous a permis de finaliser rapidement notre projet, nous avons pu entreprendre les travaux et nous installer dans nos nouveaux locaux dans les temps.

Au-delà du prêt financier, nous avons bénéficié d’un accompagnement de qualité,  et d’une analyse financière complète  de la situation du CIBC.

Nous tenons à remercier sincèrement toute l’équipe du Centre Ain Initiative et plus particulièrement Barbara Coste pour son professionnalisme, son sens de l’écoute et sa réactivité.

Aujourd’hui, nous sommes très bien installés. Nos locaux font d’ores et déjà l’unanimité auprès de nos clients et toute l’équipe du CIBC se dit heureuse de cette nouvelle installation dans des locaux agréables car lumineux et fonctionnels.