M. clement frederic, dirigeant de la société MCDM, bénéficiaire d’un prêt d’honneur remarquable, témoigne :

Il y a quelques mois, nous avons eu l’opportunité de reprendre les fonds de commerce de la société MCDM (mécanique mouliste) implantée à Dortan.

Nous avons élaboré un plan de financement par le biais de notre Expert-Comptable du cabinet ADB, et avons pris contact avec des organismes financiers afin d’obtenir un premier avis sur la faisabilité de notre projet.

Dans le secteur d’activité que nous reprenons, le besoin en fond de roulement est très important, il nous fallait rapidement trouver des fonds propres. C’est là que M. AGOGUE nous a parlé de Centre Ain initiative. Nous l’avons contacté et sommes passés devant une commission d’experts composée de personnes issues de domaines d’activité aussi diversifiés que l’industrie, les cabinets comptables ou organismes financiers. Les différentes questions qui nous ont été posées nous ont permis de peaufiner notre dossier et nous ont rassurées quant à notre choix de reprise de société.

Une fois le prêt d’honneur accordé, Centre Ain Initiative nous a suggéré de monter un dossier pour obtenir un nouveau prêt d’honneur, intitulé « Prêt d’honneur remarquable ». Effectivement notre projet pouvait peut être prétendre à l’obtention de ce prêt de par les qualités suivantes :

  • Conservation de 9 postes de travail au sein de la plastique vallée, touchée depuis puis peu par la crise,
  • Création d’un poste pour la réalisation des études d’outillages, en embauchant, d’ici à 6 mois une personne inscrite à pôle emploi,
  • Mise en place d’une GPAO afin de moderniser l’outil de gestion actuel,
  • Envisager une mise en place de procédure environnementale au sein de l’établissement.

Centre Ain Initiative a finalisé notre dossier pour le présenter devant une commission à Paris. Ce deuxième prêt vient de nous être accordé.