Le projet BIOPRATIC est né de la rencontre de 2 chefs d’entreprises qui ont su développer une vraie complémentarité : Alain BERTHET, créatif & innovant et Fabrice FERRARI : Gestionnaire & financier.

Ils décident de s’associer, créent la société  BIOPRATIC en novembre 2015 et brevètent leur produit.

Fabriqué en France grâce aux entreprises industrielles oyonnaxienne, le produit imaginé depuis 5 ans par M. Berthet se concrétise : développer un jardin potager surélevé autosuffisant et connecté.

Il s’agit d’un véritable kit tout en un d’1 m2 offrant une belle surface de culture pour 90 cm de hauteur et dont l’innovation principale est la présence d’un réservoir d’eau de 200 litres sous le bac principal. Fonctionnant en auto gestion,  il récupère les eaux de pluie et d’arrosage.

Avec ce produit innovant, la société vise autant une clientèle de particuliers en milieu urbains qui n’a pas forcément un espace de jardinage à disposition, et pouvant installer un jardin potager dans un espace réduit (balcon, cave, terrasse, toits…), qu’une clientèle de collectivités (EHPAD, maisons médicalisés …) qui souhaitant stimuler, initier, apprendre ou réapprendre le jardinage à leur public.

Après avoir autofinancé une grande partie de ses investissements de R & D, la société a obtenu une aide 50 K€ de Centre Ain Initiative via le fonds départemental de revitalisation, lui permettant ainsi de démarrer la phase de production et de commercialisation de son produit.

Le développement de la partie connectée de son activité (soutenue par BPI via une subvention de 30 K€), permettra grâce à un smartphone, une tablette ou un PC de gérer l’arrosage et l’hydrométrie de son jardin.

L’objectif pour la société est de multiplier son CA par 4 d’ici 4 ans, de créer une dizaine d’emplois, d’assoir une marque forte, et de se développer à l’international.

Adresse Internet : www.biopratic.fr

2017-01-biopraticphoto