Au cours de leur existence, les entreprises doivent faire face à des bouleversements organisationnels imprévus, qui les contraignent à s’adapter. Témoignage de M Paillasson, gérant de la SCOP Assobois, SCOP accompagné dans un processus de changement de gérance.

La menuiserie Assobois a une histoire singulière : d’abord formée sous statut associatif en 1990, le projet est de permettre à tout-un-chacun de construire, agrandir ou rénover son logement selon son budget via des chantiers participatifs. « Assobois donne la  possibilité à ses clients, généralement des particuliers, de participer aux travaux, et ainsi alléger leur facture grâce à l’entraide.»

Assobois a un ancrage fort sur le Revermont. Tous les salariés sont simandrains. C’est dans le Revermont qu’ont lieu la majorité de  ses chantiers. L’entreprise encourage la construction et la rénovation écologique, les salariés se perfectionnent régulièrement aux techniques de la construction écologique. « Nous nous approvisionnons localement en matériaux PEFC et travaillons avec des architectes et des artisans locaux recommandés par alec01 et l’ANAH »

« L’activité s’est bien développée. Assobois est devenue une SCOP en 2007 pour que ses  salariés puissent prendre pleinement les rênes du projet. En 2017 nous étions 3 salariés, parmi lesquels un ancien stagiaire et un ancien apprenti. »

Au cours de l’année 2017 M. Clair, gérant et fondateur d’Assobois a dû passer la main. « L’appui financier et l’accompagnement de Centre Ain Initiative nous ont apporté une aide indispensable au moment du changement de gérance. En effet, le départ de Mr Clair fondateur d’Assobois, a été un événement qui a pesé énormément sur notre organisation. D’un point de vue humain tout d’abord,  mais aussi financier. Et sur ces deux points CAI a su nous épauler. Centre Ain Initiative s’est porté garant sur le prêt bancaire mobilisé par Assobois pour faire face aux besoins de trésorerie imprévus lié au départ du gérant associé.  Il est important de se sentir épauler. C’est pourquoi j’ai recommandé Centre Ain à une entreprise de conseil en bâtiment qui se développe et qui réfléchit sur son organisation. »

2017-10-11-assobois