En octobre 2019, Laëtitia Child crée, avec le soutien de Centre Ain Initiative, la société Altereta, distributeur exclusif en France des produits Kleentek, équipements destinés à décontaminer les huiles hydrauliques et lubrifiants.

Cette technologie, à la fois simple et innovante, bénéficie de nombreuses références en Europe, en particulier dans le secteur de l’énergie et de la plasturgie.

« La société Altereta est née de l’envie d’utiliser mon expérience transverse de l’entreprise pour proposer des solutions d’amélioration de l’outil industriel.

En effet, l’industrie fait face à une prise de conscience opérationnelle et environnementale, exacerbée par la crise de la Covid : pour plus d’efficacité, on doit faire autrement !

Considérer les huiles comme un fluide précieux, et non un simple consommable, offre de multiples leviers à l’industriel qui ose changer ses pratiques :

  • traiter les huiles in situ permet d’étendre leur durée de vie ; changées moins souvent, les huiles constituent moins de déchets
  • louer ou investir plus durablement dans un dépurateur Kleentek permet de décontaminer les circuits ; en s’attaquant aux résidus collants qui encrassent les machines, les réservoirs, et l’ensemble des circuits, on diminue, parfois de façon drastique, les arrêts machines
  • ce traitement conduit même à des économies d’énergie : les machines subissent moins de frictions, moins d’à-coups ; elles consomment moins.

L’industriel gagne alors en performance tout en limitant son empreinte écologique !

Ce message fort m’avait permis de convaincre le comité de Centre Ain Initiative à accompagner Altereta, par le biais d’un prêt d’honneur et d’une garantie bancaire ; je les remercie à nouveau de leur support, des événements proposés entre entrepreneurs, qui m’ont beaucoup apporté !

Les premiers contacts clients sont aussi encourageants ; j’espère que le réseau et le goût de l’innovation de notre grande région m’ouvriront encore plus de portes ! »

Laëtitia CHILD, gérante