2017-09-27-adie-bge-cai-convention

Thierry OVIZE Président de BGE Perspectives, Etienne TAPONNIER, Directeur régional Auvergne – Rhône Alpes de l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE) et René DUCAROUGE, Vice-Président de Centre-Ain Initiatives ont signé mercredi 27 septembre, une convention de partenariat  sur une offre de détection, d’orientation et de suivi d’entrepreneurs résidant dans les quartiers prioritaires des villes de Bourg-en-Bresse et Oyonnax.

Des objectifs communs pour soutenir la création d’entreprise dans les quartiers prioritaires

Ces trois associations de soutien à la création d’entreprise, sans but lucratif, ont une vocation commune : encourager la capacité d’initiative et la réussite des entrepreneurs. Elles  interviennent en complémentarité des unes et des autres, et ont la volonté de coopérer pour renforcer l’efficacité de leurs actions envers les porteurs de projets et entrepreneurs qui n’ont ni le réseau social, ni le financement pour prétendre créer leur entreprises dans les cadres classiques.

Des actions au cœur des quartiers

Des ateliers de sensibilisation pour faire émerger les idées de création, de l’accompagnement pour renforcer la qualité des projets, un concours « Talents des quartiers » pour valoriser les initiatives, des outils pour pérenniser les entreprises installées, ou encore des rencontres pour professionnaliser les entrepreneurs, autant d’actions programmées ce deuxième semestre pour encourager l’entreprenariat et ainsi augmenter le nombre de création d’activités dans les quartiers.

Ces actions mises en œuvre au cœur des quartiers de Bourg-en-Bresse et Oyonnax sur ce second semestre 2017 sont cofinancées par Bourg-en-Bresse Agglomération, la Communauté de Communes du Haut Bugey, la Ville d’Oyonnax, la Caisse des Dépôts et l’Etat.

2017-09-27-signature conv adie-bge-cai

A propos de l’ADIE – Association pour le droit à l’initiative économique – www.adie.org

L’Adie est une association reconnue d’utilité publique qui aide les personnes éloignées de l’emploi et nʼayant pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et ainsi leur emploi, grâce au microcrédit. Le microcrédit est un prêt dont le montant peut atteindre jusqu’à 10 000 euros. Pionnière du microcrédit en France et en Europe et présente dans 120 antennes réparties en France métropolitaine et en Outre-Mer, l’Adie en est l’acteur majeur. En plus du financement, l’Adie accompagne les porteurs de projet en amont et en aval du lancement de leur entreprise, en s’appuyant sur l’engagement de ses 1 300 bénévoles.
Chaque semaine, le microcrédit accompagné de l’Adie permet la création de 240 nouveaux emplois. Avec un taux de pérennité de 70% à 2 ans, les entreprises soutenues par l’Adie réussissent aussi bien que les autres entreprises. Le microcrédit est également une voie durable de retour à l’emploi. En effet, le taux d’insertion des personnes financées après deux ans est de 84%. En 2016, sur le département de l’Ain, ce sont 99 entreprises financées et accompagnées par l’Adie pour près de 750 000€, dont 15 en quartier prioritaire.   

A propos de BGE Perspectives – www.bge-perspectives.fr

BGE Perspectives accueille, conseille et accompagne depuis plus de 17 ans les porteurs de projets à la création/reprise d’entreprise en Côte d’Or, en Saône-et-Loire et dans l’Ain. Elle propose de l’accompagnement individuel, de la formation, des ateliers collectifs, des financements, du suivi d’entreprise ou encore un club d’entrepreneurs. BGE Perspectives est membre du réseau national BGE, association loi 1901, premier réseau indépendant d’aide à la création d’entreprises, depuis l’émergence d’idées jusqu’au développement de l’entreprise. Plus d’informations : www.bge.asso.fr

BGE Perspectives, c’est :

  • 5 500 entreprises créées depuis sa création en 2000 et 406 entreprises créées en 2016
  • 76 % des entreprises pérennes à trois ans
  • Plus de 2300 personnes accueillies et 1300 projets expertisés en 2016
  • Près de 70 personnes formées en 2016

En 2016 dans l’Ain, ce sont 221 personnes qui ont été accueillies, 121 accompagnées dans le montage de leur projet, 236 entreprises suivies dans leur développement et 54 entreprises crées ou reprises.

A propos de Centre Ain Initiative

Centre Ain Initiative est une association créée en 1999, composée de 8 salariés et 80 bénévoles.
Elle est le représentant sur le territoire de l’Ain de 2 têtes de réseaux :
Initiative France, 1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d’entreprises qui, avec ses 222 plateformes locales présentes en France, accompagne 16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016.
Et France Active, un réseau dédié aux entrepreneurs qui leur donne les moyens d’agir et de s’engager sur leurs territoires à tous les stades de vie de l’entreprise.Avec 42 représentants en France, ce financeur solidaire accompagne en 2016, 7362 projets financés pour 35698 emplois créés ou sauvegardés.

En 2016, Centre Ain Initiative, c’est :

  • 175 entreprises accompagnées et financée
  • 515 emplois créés/consolidés
  • 4,8 millions mobilisés en fonds propres et garanties

Avec l’effet levier bancaire ce sont près de 10M€ investis dans l’économie du territoire du département de l’Ain